En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
Mayenne Orne Sarthe

Vacances des nouveaux installés : que va devenir mon exploitation ?

Mis à jour le 06/12/2016

Parce qu'il n'est pas toujours simple de partir en vacances en laissant son exploitation, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose aux nouveaux installés âgés de 18 à 40 ans une aide au remplacement.

Concilier vie familiale et vie professionnelle n'est pas toujours une chose aisée lorsque l'on est à la tête de sa propre exploitation. Pourtant, comme le dit la chanson "le temps perdu ne se rattrape plus" et les enfants grandissent très vite.

Afin de permettre aux jeunes agriculteurs de pouvoir partir en vacances avec leurs enfants, la MSA propose aux jeunes installés de 18 à 40 ans (dans les 10 ans suivant l'installation et dont le quotient familial est inférieur à 1 077 €) avec au moins un enfant de moins de 12 ans, une aide au remplacement.

Celui-ci peut être effectué par un service de remplacement ou par l'embauche temporaire d'un salarié. Cette aide est au maximum de 40 heures par an et par exploitant. Le remplacement doit être effectif et se matérialiser par une intervention supplémentaire caractérisée sur l'exploitation. La participation de la MSA va de 20 à 45 % en fonction des ressources.

Ces vacances en famille seront un bon moyen pour couper du quotidien parfois pesant et de s'amuser en se réjouissant de voir les grands sourires sur le visage des enfants.