Nouvelle BrèveHausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Douleurs et fatigue persistantes : est-ce une maladie infectieuse (lyme ou apparentée) ? Prévenir, diagnostiquer, traiter

Pour faire un point sur la maladie de Lyme et les maladies apparentées et en savoir plus sur la prévention, le diagnostic et le traitement, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise une conférence débat avec de nombreux professionnels et témoins. Entrée gratuite. Ouvert à tous. Mardi 10 avril 2018 – Salle Baudelaire – 20 rue Porchaine – Alençon – 20 h 30

La MSA vous donne la parole au Salon International de l’Agriculture

Des experts de la MSA vous répondent en direct sur des sujets liés aux démarches de sécurité sociale : aides au logement, minima sociaux, retraite, santé, DSN, TESA. Posez vos questions dans les jours qui précèdent l’émission ou en direct sur MSA TV.

Taux de cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Inscrivez-vous en ligne à nos formations en Santé-sécurité au travail

Nos formations sont gratuites et ouvertes à un large public : le chef d'exploitation, le conjoint d'exploitant, le salarié, l'aide familial.

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris!

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris! Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter de fumer définitivement. Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils et informations gratuits pour vous aider dans votre décision. Dès novembre, le programme commence ensemble et en équipe!

En octobre, je m'informe sur le dépistage

Le mois d'octobre se pare de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage (mammographie et examen clinique) est pris en charge par la MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier adressé. Parlez-en autour de vous ! 03 octobre 2017

Déclaration Trimestrielle RSA, pensez à déclarer vos ressources

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous devez déclarer les revenus de votre foyer du trimestre passé afin que la MSA calcule au plus tôt vos droits à la prestation pour les 3 prochains mois. Cette déclaration de ressources s'effectue uniquement en ligne dans Mon espace privé.

Vous attendez ou adoptez un enfant : découvrez la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

La Paje comprend plusieurs aides pour permettre aux familles de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Faites le point sur les conditions et les montants de ces prestations (prime à la naissance, mode de garde, etc.).

La rentrée approche, faites votre demande d'aide au logement

Selon votre situation, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'aides au logement. La MSA propose des allocations logement, prime au déménagement, aides pour les assistantes maternelles... Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé.

De nouveaux vaccins obligatoires en 2018

L'an prochain, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies. La vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications.

Allocation de rentrée scolaire

Le versement de l'Allocation rentrée scolaire a été réalisé par votre MSA, il interviendra sur votre comptes bancaire à compter du 18 août 2017.

La Déclaration trimestrielle de ressources, c'est tous les 3 mois

Le calcul de la Prime d'activité prend en compte les ressources suivantes : revenus d'activité professionnelle ou de remplacement, prestations et aides sociales... Si vous êtes bénéficiaire de la Prime d'activité

Vous déménagez cet été ?

N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. Pour gagner du temps, faites votre changement d'adresse en ligne depuis Mon espace privé en quelques clics.

Allocation de rentrée scolaire : n'oubliez pas de déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Retrouvez les plafonds de ressources et les montants de l'ARS pour l'année scolaire 2017-2018. Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant depuis Mon espace privé. 07 juillet 2017

Fortes chaleurs, ayez les bons réflexes !

Pour faire face aux fortes chaleurs et vous protéger vous et votre famille, il est nécessaire de connaître quelques gestes : buvez régulièrement, rafraichissez-vous, maintenez votre logement au frais... Pour obtenir des conseils et info utiles, un seul numéro : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? L'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires est là pour vous aider : récupération des sommes dues, information sur vos droits, accompagnement dans vos démarches, soutien financier…

La demande de carte Vitale 100% en ligne depuis Mon espace privé

Vous avez besoin de faire renouveler votre carte Vitale ? En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une nouvelle carte Vitale depuis Mon espace privé. Plus besoin d'envoyer les pièces justificatives par courrier, transmettez votre photo et la copie de votre pièce d'identité au format numérique. C'est plus simple et plus rapide !

Gare aux tiques : se prémunir contre les piqûres et la maladie de Lyme

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits bucoliques et champêtres où les tiques aiment à se cacher…et à vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

Votre attestation fiscale retraite 100% en ligne

Votre retraite est soumise à l'impôt sur le revenu. Chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons à l'administration fiscale le montant imposable qui est ensuite automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ce montant, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne / Mes attestations / Revenus.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

L'offre MSA pour les personnes handicapées

L'offre de la MSA s'adresse aux personnes reconnues handicapées, aux proches, enfants ou adultes en situation de handicap. Découvrez les solutions de la MSA, adaptées pour vous accompagner sur le plan personnel et professionnel, pour vous aider au quotidien et à devenir autonome.

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

Salarié ou exploitant, en demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Tchat "Comment entretenir sa mémoire ?"

Le 27 avril 2017 - 11h : participez au tchat « Comment entretenir sa mémoire » animé par les caisses de retraites et avec Mme Bergeret-Amselek, psychanalyste, qui répondront à toutes vos questions en direct.

Particulier-employeur, quelles démarches effectuer ?

Pour faire garder votre enfant, effectuer des petits travaux de jardinage ou vous aider dans la vie quotidienne, vous pouvez embaucher un salarié. Vous devenez l'employeur de la personne qui travaille pour vous. Découvrez les bonnes démarches à adopter et les solutions possibles pour employer sereinement une personne à votre domicile.

Nouveau : connectez vous à Mon espace privé avec FranceConnect

Mon espace privé et les services en ligne de la MSA sont désormais accessibles via la connexion simplifiée FranceConnect (uniquement pour les particuliers).

Pour tout savoir sur les médicaments génériques

Qu'est ce qu'un médicament générique ? Comment être sur de son efficacité ? Combien en existe-t-il...? Toutes les questions que vous vous posez sur les médicaments génériques ont leur réponse !

Afficher plus d'actualités