En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Mayenne Orne Sarthe

L'hypertension artérielle

Mis à jour le 24/11/2016

L'hypertension artérielle peut être à l'origine de graves ennuis de santé à venir. Pour faire baisser sa tension, un changement d'habitudes alimentaires s'impose, ainsi que l'adoption de nouvelles règles d'hygiène de vie. Des médicaments peuvent également être prescrits.

Une maladie silencieuse

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique pouvant entraîner des complications graves (infarctus, attaque cérébrale…) si elle n'est pas diagnostiquée et soignée à temps. Lorsque la tension est trop élevée, les artères vieillissent plus vite et le cœur, davantage sollicité, se fatigue.

C'est l'une des maladies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux, où elle représente un problème de santé publique.

Une alimentation trop riche ou déséquilibrée et une vie sédentaire sont des facteurs favorisants. L'HTA est fréquente chez les personnes en surpoids et les diabétiques. On estime qu'elle est responsable de 20 à 25 % des décès d'origine cardiovasculaire en France.

Hormis des maux de tête, des troubles visuels, des étourdissements ou une gêne respiratoire, elle est le plus souvent silencieuse et sans symptômes. Pour savoir si on a de une tension trop élevée, il faut la faire mesurer lors d'une visite médicale.