L'aide aux études secondaires et supérieures

Mis à jour le 08/02/2024

La scolarité des jeunes est de plus en plus longue. Frais de scolarité, de déplacement, hébergement... La poursuite des études vient souvent grever le budget des familles, bien au-delà de la majorité des jeunes. Vous avez peut-être droit à l'aide aux études de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, pour votre enfant âgé de plus de 18 ans.

L'aide aux études secondaires et supérieures

  Comme les autres régimes, la MSA verse l'allocation de rentrée scolaire pour les jeunes de moins de 18 ans. En marge de ces dispositions légales, elle est la seule à prolonger cette aide pour les 18-26 ans, souvent encore scolarisés.


Bénéficiaires

Les jeunes de 18 à 26 ans (nés entre le 15 septembre 1998 et le 15 septembre 2006)  :

  • des familles allocataires de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe,
  • des familles ne bénéficiant d'aucune prestation familiale mais relevant de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe au titre de l'Assurance maladie,
  • issus de familles ayant un quotient familial inférieur ou égal à 1 449 euros. Votre quotient est disponible dans la rubrique <Mes services < Familles,logement < Enfance <Mon quotient familial. Pour l'ouverture du droit, nous retenons le quotient familial d'août 2024.
     

Montant de l'allocation pour la rentrée 2024


Cette allocation est versée sous la forme d'un montant forfaitaire par enfant de 150 €, au cours du dernier trimestre de l'année civile, sur présentation du certificat de scolarité, à fournir avant le 31 décembre de l'année.
 

Modalités

Un courrier sera adressé directement aux bénéficiaires potentiels entre 18 et 20 ans.

Pour les enfants de 20 à 26 ans, téléchargez l'imprimé " Aide aux études". Ce document est à retrourner, accompagné des pièces justificatives aux adresses ci-contre :

  • par voie postale au service Action sociale - 30 rue Paul Ligneul - 72 032 Le Mans cedex 9
  • par mail à l'adresse : aideauxetudes@mayenne-orne-sarthe.msa.fr