Mayenne Orne Sarthe

L'Assemblée générale 2018

Mis à jour le 05/07/2018

L'Assemblée générale annuelle de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe s'est tenue le mercredi 27 juin 2018 au centre Antares du Mans devant 330 personnes.

Une MSA en mutation mais présente pour ses adhérents

Au cours de l'Assemblée générale, la Présidente de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, Georgette Rousselet, est revenue sur le rôle de la MSA dans les territoires ruraux et Véronique Pilette, la Directrice générale, sur l'activité de la caisse en 2017. L'engagement des élus de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a également été salué.

Dans son rapport moral, la Présidente de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a rappelé le double objectif auquel doit répondre la MSA :
- apporter la meilleure qualité de service possible aux adhérents,
- répondre aux engagement pris auprès des Pouvoirs publics.
Cette double attente conduit la MSA à se transformer en profondeur, en mettant en place des activités mutualisées entre caisses des Pays de la Loire (avec les MSA du Maine et Loire et de Loire Atlantique - Vendée).
Pour autant, comme l'a rappelé Véronique Pilette, la Directrice générale, ces évolutions ne se font pas au détriment de la qualité du service aux adhérents même si un temps d'adaptation s'avère nécessaire. Leurs interlocuteurs restent les mêmes et la MSA en profite pour professionnaliser le service à ses adhérents (accueil sur rendez-vous, 75 services en ligne proposés, convention avec 30 MSAP pour l'accueil du public MSA...). La Présidente a, de son côté, rappelé le haut niveau d'action sociale proposé et la reconnaissance du rôle de la MSA pour venir en aide aux exploitants et salariés confrontés aux crises agricoles depuis plusieurs années.

Une MSA engagée sur les territoires ruraux
La MSA joue un rôle clé dans les territoires ruraux. Elle y a un rôle d'animation : 228 actions collectives ont été menées en 2017 à l'initiative des élus de la MSA sur les trois départements de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. La présence sur les territoires ruraux et la connaissance poussée des besoins de ses habitants grâce au relais effectué par les adhérents élus sont une des forces de la MSA.

La MSA est également un partenaire privilégié des différents acteurs des territoires (communautés de communes, départements...) qu'elle soutient dans leurs projets.
Elle participe aux signatures, en collaboration avec ces partenaires, des contrats enfance-jeunesse afin de développer l'accueil des enfants et des adolescents sur les territoires tout en étant attentif à leur épanouissement. Elle déploie aussi les chartes de solidarité avec les familles ou avec les aînés. L'objectif de ces actions est de répondre aux besoins des personnes en terme de lien social, de lutte contre l'isolement et réduire les inégalités territoriales en terme d'offre de service. Dans le cadre du rSa, la MSA est liée par une convention aux départements afin d'accompagner les ressortissants.

Animer et préserver le milieu rural est une des priorités de la MSA. Qualité du service rendu, proximité, animation des territoires, concertation et connaissance du terrain, c'est en cela que consiste l'action de la MSA.