En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
Mayenne Orne Sarthe

L'offre MSA pour les jeunes en 2014

Mis à jour le 28/01/2014

Afin d'encourager l'autonomie et l'entrée dans la vie active, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, promouvoir leurs initiatives et les accompagner dans leur prise d'autonomie.

S'installer, trouver son premier emploi

L'offre légale proposée par toutes les MSA

L'aide à l'installation
L'exonération du jeune agriculteur
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une exonération partielle et dégressive de vos cotisations pendant 5 ans. Pour en bénéficier, il vous suffit d'avoir, à la date de l'installation, entre 18 et 40 ans et d'être chef d'exploitation ou d'entreprise à titre exclusif ou principal.

Les aides à la création ou reprise d'entreprise
Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole, vous pouvez bénéficier pendant un an d'une exonération de certaines de vos cotisations sociales, de l'aide à la création ou reprise d'entreprise pour les demandeurs d'emploi (ACCRE) ou de l'aide à la création ou reprise d'entreprise pour les salariés.

L'accompagnement de votre projet professionnel 
Le rSa jeunes
Le rSa ne se limite pas à une aide financière. Il vous permet également si vous êtes âgé de moins de 25 ans et sans emploi, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un référent unique, d'être soutenu et conseillé dans la construction de votre projet professionnel et dans vos démarches.

Le complément de revenus ou de faibles revenus
Le rSa d'activité
Le rSa activité, contrairement au rSa socle, n'est pas une source de revenu  mais un complément à des revenus modestes perçus par des salariés ou des chefs d'entreprise. Il est calculé tous les 3 mois en fonction des revenus perçus lors des 3 mois précédents. Son attribution n'est pas automatique et nécessite de faire une demande, pour cette raison, de nombreuses personnes ignorent qu'elles pourraient en bénéficier.


Les aides complémentaires

L'aide à l'entrée dans la vie active
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, salarié ressortissant du régime agricole et vous avez décroché votre premier emploi.
Cette aide vous est versée au moment de votre entrée dans la vie active afin de vous soutenir dans votre prise d'autonomie.

Pour savoir si votre caisse propose ces aides complémentaires et connaître les conditions d'attribution, contactez directement votre caisse MSA.