En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
Mayenne Orne Sarthe

Le plan d'Action sanitaire et sociale 2016-2020

Mis à jour le 22/11/2017

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe développe une politique d'Action sanitaire et sociale visant à répondre aux besoins des ressortissants salariés et non salariés et de leurs ayants droit.

Au service des adhérents

Le Conseil d’Administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe développe une politique d’Action Sanitaire et Sociale visant à répondre aux besoins de ses ressortissants en tenant compte de leurs territoires de vie. Cette politique, fondée sur les valeurs du mutualisme : solidarité, responsabilité et démocratie, vise à valoriser l’action de proximité qui fait notre richesse et la dimension de guichet unique.



Le Plan d’Action Sanitaire et Sociale 2016-2020 a été élaboré à partir des échanges avec les administrateurs MSA, les professionnels de terrain et les principaux partenaires de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Il a été construit à partir du bilan du précèdent plan et dans un contexte particulier de crise agricole touchant principalement les secteurs bovins et laitiers fortement représentés dans nos trois départements.


Tenant compte de toutes ces composantes, notre plan d’Action Sanitaire et Sociale 2016-2020 comprend cinq objectifs prioritaires :
- accompagner les parents dans leurs rôles et responsabilités parentales,
- accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets,
- accompagner les actifs agricoles en difficulté économique, sociale ou de santé,
- accompagner l’avancée en âge et préserver l’autonomie,
- Contribuer au Bien Vivre en milieu rural



La déclinaison de ces 5 objectifs se traduit par :
- Des actions collectives dans les territoires à destination de l’ensemble des habitants du milieu agricole et rural, menées dans une démarche de développement social local.
- Des accompagnements individuels et financiers pour les ressortissants du régime agricole

Ce plan d’action sanitaire et sociale répond donc aux réalités locales de nos trois départements et est en adéquation avec la politique sociale développée par nos partenaires. Il intègre les objectifs de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2016-2020 conclue entre l’Etat et la MSA et les orientations institutionnelles.