Le remplacement en agriculture

Mis à jour le 14/02/2024

Maladie, accident, ou dans un registre plus ludique, vacances en famille… posent le problème de la suppléance sur l'exploitation. L'action sociale MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose des solutions à ses adhérents.

Le remplacement en agriculture

Se faire remplacer sur l'exploitation représente une charge financière importante pour les familles. Les aides MSA permettent de l'alléger.

Pour raison de santé

Il est impératif de prévoir son remplacement sur l'exploitation pour pouvoir faire face en cas de maladie ou d'accident par exemple.

Pour vous aider, la MSA propose une aide à l'assurance remplacement. Elle participe au financement des deux premières années d'adhésion à tout nouveau contrat d'assurance remplacement. Elle est associée aux fédérations départementales des services de remplacement et à Groupama.

Sa contribution est de 40 % la première année et  30 % la deuxième, basée sur quatre heures de remplacement journalier.

Toutefois, si, alors que vous êtes assuré, la pathologie qui cause votre arrêt de travail est exclue du contrat d'assurance, il existe une aide au remplacement sur l'exploitation pour raison de santé.

Sa durée maximale est de 150 heures par personne. Le remplacement intervient lors d'un arrêt de travail d'au moins sept jours, après application d'une franchise de 12 heures. Le remplacement doit être assuré par le service de remplacement départemental. Le recours à un emploi direct ne sera possible qu'en cas d'indisponibilité de celui-ci et sur présentation d'une attestation de carence.

La participation est établie en fonction du quotient familial de la famille, et plafonné au coût horaire d'intervention semaine. Les majorations pour les jours fériés et les indemnités de déplacement ne sont pas prises en compte. Le montant des indemnités journalières maladie et accidents du travail est déduit du montant de la prestation.

Cette aide est également versée en cas de :
- décès du chef de famille ou de son conjoint participant aux travaux,
- maladie ou de décès d'un enfant

En fonction de la situation, l'attribution est subordonnée à un examen de la Commission Restreinte d'Action Sociale.

Pour favoriser la vie familiale

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe propose une aide aux jeunes agriculteurs nouveaux installés (dans les dix ans suivant l'installation), âgés de 18 à 40 ans, qui ont à charge au moins un enfant de moins de 12 ans. Allouée sous condition de ressources, elle est versée pour permettre la participation à des activités ou évènements familiaux associant parents et enfants (vacances, sortie scolaire...). Le remplacement doit être assuré par le service de remplacement départemental. Le recours à un emploi direct ne sera possible qu'en cas d'indisponibilité de par celui-ci et sur présentation d'une attestation de carence.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent percevoir des prestations familiales auprès de la MSA, ou, à défaut, être adhérents agricoles à titre principal, de la circonscription de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.

La prise en charge est de 40 heures par an et par personne maximum. Le montant de l'intervention s'échelonne de 25 à 45* % de la dépense réelle, en fonction du quotient familial dans la limite du coût horaire d'intervention semaine. Les majorations pour les jours fériés et les indemnités de déplacement ne sont pas prises en compte.

La demande est à formuler auprès du service Action sociale.

*Les taux de prise en charge tiennent compte du fait que cette prestation est cumulable avec les crédits d'impôt.