En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
Mayenne Orne Sarthe

Les trophées prévention jeunes (TPJ)

Mis à jour le 05/04/2016

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe se mobilise pour préparer les futurs professionnels agricoles à exercer leur métier tout en préservant leur santé et leur sécurité.

Un concours innovant pour les jeunes


Intégrer la prévention en établissement scolaire

Chargée de la protection de la santé du monde agricole, la MSA gère notamment la prévention des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles des salariés et exploitants agricoles. La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes.

Grâce aux TPJ, la MSA implique, de manière originale et constructive, ces futurs professionnels et sensibilisent enseignants et chefs d'établissements scolaires agricoles à l'intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.

Les TPJ en pratique

Qui peut participer ?
Les étudiants de l'enseignement agricole, issus d'une même classe, peuvent constituer une équipe de 12 personnes maximum.
Sur quelles thématiques ?
Les projets devront porter sur une ou plusieurs thématiques :
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Les risques psychosociaux
  • Le risque chimique (phytosanitaire, CMR...)
  • Les risques liés aux animaux et zoonoses
  • Les riques liés aux équipements de travail agricoles
  • Les très petites entreprises agricoles
Quels projets attendus ?
Les formes de présentation des projets sont libres : exposés, photos, affiches, CD-Rom, jeux, sketchs, montages vidéo, réalisations de prototypes, ...

Dans la conception de leur projet, les jeunes pourront échanger avec un conseiller en prévention MSA.
Quelles récompenses ?
Le jury est composé de professionnels en prévention des risques professionnels. Il  récompense les meilleurs projets par des prix allant de 200 à 800 euros.