La carte Vitale

Mis à jour le 19/08/2022

Votre carte Vitale est votre carte d'assuré social, elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Mettez-la régulièrement à jour et présentez-la systématiquement à votre médecin pour un remboursement plus simple et plus rapide.

1/ Jamais sans votre carte Vitale !

Confidentielle et personnelle, votre carte Vitale vous est adressée dès 16 ans (et dès 12 ans sur demande depuis Mon espace privé uniquement). Conservez-la précieusement et présentez-la systématiquement à tous les professionnels de santé.
 

Que contient votre carte Vitale ?

Indispensable, elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à une bonne prise en charge de vos soins :

  • votre identité (et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans) et votre adresse,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • une information indiquant si vous avez ou non déclaré un médecin traitant,
  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié et la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché,
  • vos éventuels droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CSS - Complémentaire Santé Solidaire) ou ceux à l'exonération du ticket modérateur dans le cas d'une ALD (affection longue durée), d'une maternité, d'un accident du travail, etc.,
  • des informations sur votre complémentaire santé, dans certains cas.

 

L'attestation de droits maladie (ou attestation Vitale)
Ce document qui reflète les informations inscrites sur la puce électronique de votre carte Vitale. Elle permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé lorsque vous ne pouvez pas présenter votre carte Vitale ou lors d'une inscription dans un établissmenet de santé.
Vous pouvez la télécharger dans Mon espace privé ou depuis notre appli mobile.
> En savoir plus


Des remboursements plus rapides, plus simples, plus fiables

Vos démarches sont simplifiées, vous ne vous occupez plus de rien : plus de feuilles de soin à remplir et à renvoyer, donc plus de frais postaux. Tout se fait grâce à la télétransmission de votre feuille de soin électronique entre le professionnel de santé et votre MSA.

Vous êtes remboursé en 5 jours maximum, directement sur votre compte lorsque vous avez fourni un relevé d'identité bancaire ou postal à votre MSA.


Le tiers payant

Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale vous dispense de faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par votre MSA. La somme restant à votre charge pourra éventuellement être remboursée par votre complémentaire santé.
 

La part complémentaire

Votre MSA peut avoir négocié des partenariats avec des complémentaires santé.

De ce fait, la MSA prend en charge, directement, vos remboursements santé pour la part obligatoire et la part complémentaire et devient votre interlocuteur unique pour tous vos échanges. 
Vous n'avez aucune démarche à effectuer à partir du moment où la MSA possède votre feuille de soins (télétransmise ou envoyée par courrier)

 

BON A SAVOIR

Si vous changez d'organisme bancaire, prévenez votre MSA et envoyez un nouveau RIB via le service en ligne Envoyer un document, afin que vos remboursements continuent de vous parvenir.
 

Un meilleur suivi par le médecin 

Votre carte Vitale peut également permettre à votre médecin de visualiser, avec votre accord et en votre présence, l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.

 

ATTENTION

Des messages frauduleux et de faux sites Internet circulent actuellement en demandant le règlement d'une somme d'argent pour renouveler la carte Vitale. Ne répondez pas ! Il s'agit d'une escroquerie appelée "phishing". Pour rappel, le renouvellement de la carte Vitale est gratuit et doit se faire uniquement depuis Mon espace privé sur le site de votre MSA.

Source : CCMSA

Bon à savoir

La demande de carte Vitale 100% dématérialisée
Avec le nouveau service en ligne Ma carte Vitale, vous pouvez transmettre directement votre photo conforme et la copie de votre carte d'identité pour recevoir une nouvelle carte plus rapidement.