En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
Mayenne Orne Sarthe

Séjour Ensemble pour Repartir

Mis à jour le 25/07/2017

Le Séjour Ensemble pour Repartir a été créé pour que des familles en difficulté puissent prendre quelques jours de répit ensemble, loin de chez elles et loin de leurs tracas quotidiens.


A la MSA, nous savons que chacun a besoin de souffler, de se ressourcer et de profiter de sa famille, loin des tracas du quotidien. C'est pour cela que nous vous proposons de prendre quelques jours de répit avec vos proches, d'autant plus si vous rencontrez des difficultés personnelles et/ou professionnelles.

Que peut vous apporter votre Séjour Ensemble pour Repartir ?

Ce séjour sera l'occasion pour vous de vous détendre, de penser à vous, à votre santé et de passer du temps avec vos proches et reserrer les liens avec les membres de votre famille.

Pendant 5 jours, vous prenez du recul vis-à-vis de votre situation et accepter de vous faire remplacer sur votre exploitation. Des professionnels sont à votre écoute pour aborder vos difficultés et vous aident à trouver des solutions. C'est également l'occasion de rencontrer d'autres familles dans la même situation que vous et partager vos expériences professionnelles et personnelles.

Comment se déroule un séjour ?

Vous partez 5 jours pendant les vacances scolaires, avec votre famille.

Vos journées sont organisées autour d'activités pour se reposer ou s'amuser : visites, activités sportives,  jeux... avec vos proches ou avec les autres familles.

Une journée est consacrée à des temps d'échanges et discussions en groupe avec un psychologue. Vous abordez des thèmes tels que "Se rencontrer, se parler" pour exprimer les difficultés que vous rencontrez, analyser les sources de stress et échanger sur les moyens d'y faire face, ou encore "Prendre soin de soi" pour apprendre des exercices simples et concrets de relaxation. Vos enfants sont pris en charge tout au long de cette journée.

A la fin du séjour, si vous le désirez, les accompagnateurs pourront vous orienter vers un professionnel, proche de chez vous, pour continuer la démarche engagée au cours du séjour.

Qui peut bénéficier et participer au Séjour Ensemble pour Repartir ?

Les Séjours Ensemble pour Répartir sont ouverts aux actifs, adhérents à la MSA, ainsi qu'à leurs ayants droit (conjoints et enfants). Ils sont ouverts aux familles en difficulté (pour des raisons financières, familiales, de santé, etc.), menacées de rupture au niveau familial, social et/ou professionnel.

Bon à savoir

Si vous êtes exploitant, le coût du service de remplacement est pris en charge par la MSA.

Si vous avez des questions ou souhaitez participer à un Séjour Ensemble pour Repartir, contactez votre MSA. Vous serez mis en relation avec un professionnel de l'action sociale qui pourra vous renseigner.


Source : CCMSA